Prix de la citoyenneté 2005: Fadéla Amara et Job Cohen

2005: Fadela Amara alors présidente de l'organisation « Ni Putes Ni Soumises », aujourd'hui secrétaire d'Etat au gouvernement français et Job Cohen, maire d'Amsterdam.

Fadéla Amara

Une française d’origine algérienne, œuvre depuis 1980 essentiellement dans les banlieues françaises pour l’émancipation, l’égalité entre hommes et femmes et le principe de vivre ensemble en diversité. Elle a fondé et présidé le mouvement ‘Ni putes, ni soumises’, une organisation qui lui a permis de concrétiser son engagement envers la société multiculturelle. En 2003, elle a écrit le best-seller du même nom. Elle a reçu de nombreux prix en France et au Canada, dont le Prix pour les Droits de l’Homme en 2003 et le Prix de la Laïcité en 2004.

Job Cohen

Bourgmestre d’Amsterdam, a été élu "Héros européen" par Time Magazine. Cette nomination n’est pas seulement due à son approche unique de la crise provoquée par l’assassinat de Theo van Gogh en réconciliant autochtones et allochtones, mais aussi à sa politique pragmatique de dialogue et de consensus visant à rapprocher les communautés. 

(téléchargez pdf Lauréats 2005)

31 décembre 2005

Publié dans

Avec le soutien du logo groupe pv