Prix de la citoyenneté 2015: Eric Domb et Frans De Clerck

Le Prix de la Citoyenneté 2015 a été remis à deux personnes qui ont tout d’abord démontré qu’entreprendre – et entreprendre avec succès - est compatible avec une bonne citoyenneté et une approche éthique et respectueuse de l’homme, de la société et de la planète. Eric Domb, fondateur du parc animalier Pairi Daiza, et Frans De Clerck, cofondateur de la banque Triodos Belgique, ont ensuite prouvé qu’entreprendre peut même constituer une pierre maîtresse d’une bonne citoyenneté, voire, que c’est une manière extrêmement importante de tendre vers un monde meilleur et plus juste.

Frans De Clerck

Né à Arendonk en 1945. A entamé sa carrière en 1968 à la Banque De Maertelaere, a travaillé ensuite à la Banque IPPA, à la Banque Belge pour l’Industrie, à la Banque Indosuez et à la Société Nationale d’Investissement.

Cofondateur au début des années quatrevingt de la société coopérative Mercurius et de l’ASBL Mercurius Fonds voor Maatschappelijke Vernieuwing (fonds Mercurius pour l’innovation sociale).

En 1993, cofondateur et directeur de l’établissement belge de la Triodos Bank. Par la suite, également directeur statutaire et membre du comité de direction de la société mère néerlandaise de la Triodos Bank (établie à Zeist), ainsi qu’administrateur au sein de diverses sociétés de Triodos Holding. Impliqué dans le développement international du Groupe Triodos. Il fut président de l’International Association of Investors in the Social Economy et contribua à la création de la Global Alliance for Banking on Values, une association des principales banques éthiques du monde entier.

A notamment rempli des fonctions et mandats au sein de l’Institute for Social Banking, de la Fondation Roi Baudouin, de la Fondation Hélène De Beir et du Comité Stratégique de CultuurInvest. A accompli des missions de consultation, notamment pour le Conseil de l’Europe, la Commission européenne et le Ministère flamand de la Culture. Il est membre du Vlaams Sociaal-Economisch Forum (forum socio-économique flamand).

A étudié à la Vlerick Management School et y a enseigné l’éthique des affaires.

Frans De Clerck a pris sa retraite en 2010.

Eric Domb

Né à Uccle en 1960. Étudie le droit à l’Université Catholique de Louvain et les sciences commerciales et financières à l’école supérieure d’économie Sint-Aloysius (EHSAL) à Bruxelles. Travaille comme avocat, et comme consultant pour PriceWaterhouseCoopers avant de créer, en 1990, sa propre agence de consultance (Stratéfi SA).

• En 1994, il ouvre le jardin ornithologique Parc Paradisio sur le domaine de l’ancienne abbaye cistercienne de Cambron.
  • En 1999, il introduit Paradisio en bourse.
  • De 2006 à 2009, il est président de l’Union Wallonne des Entreprises et en 2007, il est élu manager de l’année.
  • En 2010, Parc Paradisio devient Pairi Daiza.
  • En 2014 est lancée la Fondation Pairi Daiza, qui doit diffuser l’esprit de Pairi Daiza par-delà les murs de l’abbaye.
  • En 2015, Eric Domb décide de retirer Pairi Daiza de la bourse, avec le soutien de l’entrepreneur flamand Marc Coucke.

www.pairidaiza.eu

(Téléchargez le pdf des lauréats 2015)

20 novembre 2015

Publié dans