Prix de la citoyenneté 2021: Jean Drèze

Le 17e prix de la citoyenneté est décerné à Jean Drèze pour son travail d'économiste du développement et son combat pour l'égalité sociale en Inde et ailleurs. Il est un défenseur passionné de la recherche pour l'action : une recherche économique qui veut améliorer le monde.

Né en 1959 dans la ville de Louvain, Jean Drèze est un économiste et militant indien d'origine belge. Il a travaillé sur plusieurs problèmes de développement auxquels l'Inde est confrontée, tels que la faim, la famine, l'inégalité des sexes, la sécurité sociale, la santé des enfants et l'éducation.

Parmi ses co-auteurs figurent le lauréat du prix Nobel d'économie Amartya Sen, avec qui il a écrit sur la famine, Nicholas Stern, avec qui il a écrit sur la réforme des politiques lorsque les prix du marché sont faussés, et le lauréat du prix Nobel d'économie Angus Deaton. Il est actuellement professeur honoraire à la Delhi School of Economics et professeur invité au département d'économie de l'université de Ranchi, en Inde.

La combinaison d'un travail de terrain approfondi, d'une analyse qualitative de la vie quotidienne et de la pauvreté, et d'un travail quantitatif, fait de son travail un élément distinctif au sein de la science économique. Jean Drèze vit et travaille toujours dans les mêmes conditions que ses enquêtés afin de pouvoir les comprendre réellement. À l'âge de 20 ans, lorsqu'il est venu à New Delhi pour terminer son doctorat, il a adopté un mode de vie de simplicité volontaire, au plus près des villageois.

Drèze est connu pour son engagement en faveur de la justice sociale, tant en Inde qu'au niveau international. Outre ses remarquables travaux universitaires, il a participé activement à de nombreux mouvements sociaux, notamment le mouvement pour la paix, la campagne pour le droit à l'information qui a conduit à l'adoption de la loi sur le droit à l'information en Inde, et la campagne pour le droit à l'alimentation en Inde. Des actions qui ont effectivement conduit au changement et ont un impact durable. Il est également connu comme l'un des architectes du National Rural Employment Guarantee Act qui garantit les droits du travail et la sécurité sociale, bien que sa contribution soit surestimée selon Drèze. Cela marque sa modestie, selon d'autres.

Jean Drèze a un grand sens des responsabilités et un besoin de s'impliquer dans la société, greffé sur la conviction qu'il doit mettre en pratique ses propres valeurs. Plus qu'une vision de l'avenir, son parcours et sa mission de vie pour lutter contre les inégalités sociales sont une source d'inspiration pour de nombreuses personnes en Belgique et dans le monde.

Une citoyenneté exemplaire, voilà ce que ce prix veut souligner. L'engagement de Jean Drèzes a amélioré la vie de nombreux Indiens et Indiennes. Par son engagement contre la division, l'exclusion et la polarisation, il incarne parfaitement les valeurs défendues par notre Fondation : solidarité, émancipation, citoyenneté et participation. Jean Drèze a eu l'opportunité de soutenir un projet qui s'inscrit dans la mission et les valeurs de notre fondation. Il a choisi les crèches mobiles.

(Télécharger le pdf des lauréats 2021)

20 octobre 2021