Un pays / deux langues

Dans le cadre du projet européen Citoyenneté/Interculturalité/Dialogue, mené par PEFONDES, la Fondation P&V s'est penchée en 2008 et 2009 sur le manque de dialogue entre les deux communautés de notre pays et une méthode originale pour apprendre à connaitre et à comprendre l'autre.

La Fondation P&V a rassemblé 50 citoyens flamands, francophones et bruxellois à 5 reprises. L'objectif était d'encourager l'aspect interculturel en mettant les participants en contact direct, non pas pour débattre mais pour écouter ce que les uns et les autres avaient à raconter et stimuler un dialogue constructif

Celui qui ne parle pas la même langue est considéré comme un étranger ; c'est ainsi que nous versons dans les stéréotypes et les préjugés. Afin de les identifier et les comprendre un forum d'histoires a été expérimenté. Cette méthode s'est montrée particulièrement productive et enrichissante, tant pour les initiateurs que pour chacun des participants. Le rapport de cette expérience, particulièrement intéressante, a fait l'objet d'un livre : « Un pays/deux langues – la Belgique au quotidien » édité par LannooCampus.

25 janvier 2011