My Future, Our Society - Appel à projet

Une nouvelle étude a été lancée en 2013 sur la vision du futur des jeunes par la VUB en collaboration avec la Fondation P&V. Vous pouvez en savoir plus sur les résultats et les projets connexes ci-dessous.

Un appel à rojects sur l'action collective des jeunes

Seulement 16 % des jeunes adultes comptent sur la politique pour les aider à résoudre leurs problèmes ou à réaliser leurs rêves. Pour lutter contre cette "aliénation politique", la Fondation P&V a lancé un projet à long terme qui vise à réconcilier les jeunes avec l'engagement social et la politique au sens large. Ceci en montrant que par l'action collective, ils peuvent résoudre des problèmes personnels ou réaliser des rêves.

Le 8 mai 2019, les 8 lauréats ont présenté leurs résultats à Bozar, lors d'une journée de clôture avec des débats et des ateliers autour de l'action collective des jeunes.

Alienation politique

Seulement 16 % des jeunes adultes comptent sur la politique pour les aider à résoudre leurs problèmes ou à réaliser leurs rêves. Ils dépendent principalement d'eux-mêmes, de leur famille et d'une bonne partie de leur bonheur.

Cependant, la politique perd son sens si les gens ne réalisent pas qu'un bon travail, une maison confortable, un quartier agréable, des rues sûres, de l'aide en cas de maladie, ... sont très fortement liés aux conditions collectives (Voir : Au-delà du récit du déclin).

Pour contrer cette "aliénation politique", le nouveau projet pluriannuel de la Fondation P&V a voulu réconcilier jeunes et jeunes adultes avec l'engagement social et la politique au sens large. Ceci en montrant que par l'action collective, ils peuvent résoudre des problèmes personnels et réaliser des souhaits.

Appel à projets

En mai 2016, nous avons donc lancé un appel aux organisations au sens large (associations à but non lucratif, écoles, associations réelles...) qui travaillent avec et pour les jeunes. Des organisations qui, volontairement et collectivement, voulaient mettre sur pied un projet pour trouver une solution à un problème auquel les jeunes devaient faire face ou pour réaliser un rêve. Ceci dans les domaines du travail, de la santé, de l'habitat, de la mobilité, de l'éducation, etc.

Notre objectif général : faire prendre conscience aux jeunes et aux jeunes adultes que par l'action collective, et en dialogue avec d'autres acteurs, y compris les autorités (locales) et les institutions publiques, ils peuvent résoudre leurs problèmes personnels ou réaliser leurs souhaits. En outre, avec ce projet, nous espérions rendre les institutions politiques plus sensibles aux problèmes et aux souhaits des jeunes.

Cliquez ici pour consulter l'infographie de l'appel à projets avec toutes les phases et dates importantes.

Les lauréats

Nous avons reçu 137 dossiers à la date limite d'octobre 2016. Sur la base d'une première évaluation, les 32 meilleurs dossiers ont été invités à notre Expert Day. Ce jour-là, ils ont pu présenter leur dossier à des experts. Les experts ont donné leur avis et des conseils pour améliorer ce dossier.

Les dossiers améliorés ont été lus par un jury qui a sélectionné les huit meilleurs projets parmi les dossiers. Les projets ont été présentés lors d'une soirée à Flagey et chacun a reçu une subvention. Quatre projets viennent de Flandre, deux de Bruxelles et deux de Wallonie.

Découvrez ici les lauréats de l'appel à projets.

Résultats

Le 8 mai 2019, nous avons organisé un événement de clôture au cours duquel les 8 lauréats ont présenté leurs résultats en présence d'experts, d'autres good practices, d'intervenants inspirants, de journalistes … d'ici et d'ailleurs.

Découvrez ici le programme de cet événement de clôture.

Revue de presse

Découvrez ici les articles parus dans la presse sur nos appels à projets et lauréats !

Avec le soutien de la

6 mai 2016