Spot on! The Music Project 2006

Objectif

Avec SPOT-ON! THE MUSIC PROJECT, la Fondation P&V place les maisons de jeunes sous les feux de la rampe. Grâce à leur ouverture et à leur travail de terrain, elles touchent des groupes de jeunes qui, sinon et pour diverses raisons, ne le sont pas par ailleurs. Par le biais d’une action concrète, l’organisation d’un festival, Spot-On souhaite stimuler les maisons de jeunes à impliquer de façon très active leur public si diversifié. En favorisant la création de liens et de partenariats locaux entre les maisons de jeunes et les autres acteurs associatifs de jeunesse, le projet veut aussi multiplier les possibilités d’échanges d’expériences et de savoir-faire dans le domaine de la diversité. De cette façon, Spot-On espère donner une impulsion positive à l’accessibilité des associations de jeunesse locales. De plus, la Fondation P&V veut donner aux jeunes la possibilité de prendre eux-mêmes l’initiative. En leur permettant de proposer un festival alternatif qui rencontre leurs goûts et leurs préférences. Spot-On veut ainsi soutenir et renforcer la culture jeunes actuelle et aussi celle dite ‘difficilement accessible’ des jeunes socialement défavorisés.

Appel à projets

La Fondation P&V a lancé un appel à projets à 700 maisons de jeunes en Belgique. Le projet offrait à différents groupes de jeunes, également des jeunes en difficulté, de mettre sur pied leur propre festival de musique. La Fondation a également fait appel à la Loterie Nationale qui a pu libérer 180.000 € dans le cadre de la réalisation des projets retenus.

Gagnants

Grâce à Spot-On! The Music Project 2006, la maison des jeunes CARPE DIEM à Comines, le centre pour jeunes KAVKA à Anvers et la maison des jeunes 't ALIBI de Maasmechelen ont chacune organisé un festival musical en 2006, en collaboration étroite avec d’autres initiatives pour la jeunesse de leur quartier. Le jury de Spot-On a récompensé leurs propositions originales avec trois premiers prix, chacun d’une valeur de 15.000 €, et un programme de coaching personnalisé. 18 autres maisons des jeunes participantes ont remporté 900 minitrips d’un jour pour le Pukkelpop, le festival folk de Dranouter ou encore le Dour Festival.

La Fondation P&V a reçu un total de 45 dossiers de candidature regroupant une centaine d’associations de jeunesse.

La saison Spot-On s’est ouverte avec la deuxième édition du festival « J’Veux du Soleil » de la Maison des jeunes Carpe Diem à Comines. Associés à l’unité scoute Saint-Louis de la Lys, ils ont organisé un festival éclectique et multiculturel très réussi le 23 juin, un festival au cours duquel des musiciens professionnels et amateurs venus de Wallonie, de France, de Flandre et de Bruxelles ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Le festival a attiré 910 personnes, ce qui représente le triple du nombre de visiteurs de l’édition 2005. Le soutien de Spot-On a permis à l’équipe de bénévoles de se professionnaliser, a établi la notoriété du festival dans la région et a posé les jalons pour l’avenir de « J’Veux du Soleil ». Enfin, l’expérience a permis de resserrer considérablement les liens entre la maison des jeunes et l’unité scout locale. Toutes deux prévoient de continuer à collaborer à l’avenir et envisagent la prochaine édition du festival.

Contact : Marie-Aude Breyne – mjcarpediem@yahoo.fr

Du 24 au 27 août 2006, la maison des jeunes Kavka a organisé la cinquième édition de l’événement (international) du graffiti Meeting of Styles, qui s’est tenu à différents endroits d’Anvers. Grâce à Spot-On, Meeting of Styles 2006 est devenu le plus grand festival hip-hop gratuit de Belgique, réunissant les quatre éléments de la culture hip-hop : platinisme (dj’ing), rap (mc’ing), B-boying (break-dance) et graphisme (graffiti). L’initiative émane de quelques organisations de jeunesse anversoises déjà actives dans le domaine du hip-hop qui se sont réunies pour faire de cette édition spéciale une grande fête. Une édition qui a dès lors suscité une étroite collaboration entre la maison des jeunes Kavka, Down 4 Kix, M.A.F., Antwerp Hip Hop Movement, Raw Material Crew, Nueava Era et Visionarea. Enfin, la maison des jeunes Kavka projette de lancer un café hip-hop, qui lui permettrait d’accroître sa diversité et son accessibilité à différents groupes de jeunes.

Contact: Jan Verstraete – jan@kavka.be - www.kavka.be

Le 4 novembre 2006, ce fut le tour du festival inter-maisons des jeunes "InFest", un tout nouveau partenariat entre 5 organisations de jeunesse de la région de Maasmechelen : les maisons des jeunes ’t Alibi, Underground, ’t Lont et Oké et le centre pour jeunes Asteroïde B612. Le festival proposait une affiche très variée et internationale avec quatre jeunes groupes venus de France, d’Irlande, du Portugal et de Maasmechelen. InFest Xchange a été l’occasion d’une semaine de jam-sessions, d’ateliers musicaux, d’excursions en commun (magasins d’articles de récupération, service jeunesse, politique de Maastricht en matière de drogues,…). L’échange s’est terminé par un festival programmant des groupes de différents styles pour jeter des ponts entre les différents publics cibles des maisons des jeunes participantes. L’ensemble de l’initiative avait pour fil rouge le septième objectif du Millénaire pour le développement : assurer un environnement durable. Le festival a accueilli un village d’ONG et d’associations de jeunesse consacré à quelques thèmes sociétaux et en particulier à l’animation de la jeunesse de Maasmechelen. InFest a attiré au total 350 visiteurs ! Cette initiative a d’ores et déjà posé des bases solides pour une coopération améliorée entre les différentes maisons des jeunes à l’avenir.

Contact: Yves Domanski – jeugdhuisalibi@hotmail.com – www.jhalibi.be

Les maisons des jeunes suivantes ont chacune gagné 50 entrées gratuites pour Dour, Dranouter ou Pukkelpop. Jeugdhuis ’t Biejke de Borgloon, Jeugdhuis Malmejo de Oostmalle, OJC Kompas de SintNiklaas, Jeugdhuis ’t Hope de Bruges, Jeugdhuis Oosthoek de Dilbeek, Foyer des Jeunes de Molenbeek, Jeugdhuis de Choke de Herselt, Jeugdhuis Bouckenborgh de Merksem, Club 9 de Koersel-Beringen, Jeugdhuis ’t Ipperste de Oostrozebeke, Jeugdclub 2470 de Retie, Jeugdhuis De Jeppe de Eppegem-Zemst, Jeugdhuis ’t Klokhuis de Hamme, Maison des Jeunes Vitamine z de Wavre, Jeugdhuis De Jukte de Geluwe, Maison des Jeunes le Hangar de Sclayn, Bruksellive de Laken et la Maison des Jeunes de Quiévrain.

1 janvier 2006

Publié dans

Avec le soutien du logo groupe pv