Prix de la citoyenneté 2007: Khady Koita

Le jury du prix de la Citoyenneté de la Fondation P&V a distingué Khady Koita parce qu’elle a rompu le silence qui entoure la mutilation génitale des femmes et qu’elle tente de convaincre les hommes et les femmes du monde entier d’abandonner cette pratique qui déshonore les femmes. Prof. Dr. Marleen Temmerman : "Sur cette question, il est tout à son honneur de considérer sa propre culture avec respect. Pour Khady Koita, la mutilation génitale féminine est avant tout une grave violation des droits de l’homme. Elle ne lutte pas contre sa culture, mais contre une mutilation et une domination intentionnelles, quelle que soit la culture où elles se pratiquent."

Khady Koita est née le 18 octobre 1959 au Sénégal. Elle a été mariée à 13 ans à un cousin qui habitait en France. Elle a vécu durant 16 ans avec lui à Paris. Elle a décidé de se séparer de lui parce qu’il l’exploitait, l’humiliait et la maltraitait.

Khady Koita est à l’origine de la création du GAMS, une association qui lutte contre la mutilation génitale et défend les droits de la femme. Depuis 2000, elle est présidente d’Euronet FGM, le réseau européen pour la prévention et l’éradication des mutilations génitales féminines. Elle a écrit le livre Mutilée, est membre de L’ASBL Respect-ev et est la cofondatrice et présidente de ‘La Palabre’. Cette ASBL a pour but de créer des centres d’hébergements et de formation pour des filles ayant subi une mutilation sexuelle ou toute autre forme de violence. Khady Koita est maman de quatre filles et un garçon. Elle habite en Belgique depuis 1996. 

(téléchargez pdf Lauréat 2007)

31 décembre 2007

Publié dans

Avec le soutien du logo groupe pv