Prix de la citoyenneté 2008: Jeanne Devos et Simone Susskind

2008 : Jeanne Devos, militante des droits de l'Homme, fondatrice du National Domestic Workers Movement (MDWM) et Simone Susskind, présidente de l'Association Actions dans la Méditerrannée. 

Jeanne Devos

Sœur Jeanne Devos reçoit le prix pour son travail à Mumbai et en Inde, la création et l’initiative du National Domestic Workers’ Movement. Avec le soutien du NDWM, Jeanne Devos se bat pour que les employés de maison obtiennent un salaire honnête et des conditions de travail décentes. Il s’agit principalement de femmes et d’enfants. 

Le NDWM est aujourd’hui actif dans 22 Etats indiens et compte 3 millions de membres, qui se préoccupent du sort des quelque 90 millions d’employés de maison en Inde. Dans différents Etats, le mouvement a déjà œuvré pour d’importantes modifications de la loi, comme par exemple la reconnaissance du travail domestique comme emploi à part entière et l’introduction d’une loi relative au salaire minimum pour le travail domestique. Depuis 2006, une loi interdit le travail des enfants de moins de quatorze ans dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et du travail domestique.

Simone Susskind 

Elle reçoit le prix pour son action en faveur de la paix au Moyen-Orient, pour la contribution qu’elle a apportée à la réalisation d’un dialogue entre Palestiniens et Israéliens. Simone Susskind est incontestablement une de ces femmes pionnières qui ont mis l'accent sur la nécessité de promouvoir une participation égale des femmes à la résolution des conflits. 

Ses contacts avec ses amies palestiniennes lui permettent de découvrir la réalité de la vie des femmes des pays du Sud et plus particulièrement, du monde musulman. Elle va rapidement y étendre son action en jetant des ponts entre les femmes des deux rives de la Méditerranée, convaincue que la démocratie et le développement passent par le respect de leurs droits fondamentaux

(téléchargez pdf Lauréat 2008)

31 décembre 2008

Publié dans

Avec le soutien du logo groupe pv