L'Expert Day de My Future, Our Society

Les lauréats de notre appel à projets My Future, Our Society ont été soumis à une procédure de sélection rigoureuse. Après une première sélection la Fondation P&V a invité des représentants des 32 projets les plus prometteurs à un « Expert Day » à Bruxelles. Les équipes ont pu présenter leurs projets, le défendre et l’affiner suite à la rencontre avec les « experts » présents.

Programme

Cette journée avait lieu dans le centre de Bruxelles au Beursschouwburg.

Pour inspirer les porteurs des 32 projets retenus, nous avions invité quatre orateurs aux profils variés qui ont partagé leur expertise:

Eva De Baerdemaeker

Fondatrice et coordinatrice de Cultureghem Een vrouw uit een organisatie pitcht haar project aan andere vertegenwoordigers van organisaties tijdens de Expert Day van de Stichting P&V in de Beursschouwburg.

La diversité bruxelloise est présente autour et dans le site des abattoirs de Cureghem. Pas moins de 170 nationalités sont représentées dans les environs immédiats de ce site. Les 10.000 m² d’espace dans les abattoirs à Anderlecht accueillent chaque week-end environ 100.000 personnes lors des différents marchés. Tout le monde s’y retrouve. Cultureghem exploite le potentiel de ce point de rencontre animé et offre pendant la semaine, une réponse aux besoins urgents des habitants d’Anderlecht et de tout Bruxelles, de bénéficier d’un espace public de qualité. Un local de classe, une plaine de jeux, un terrain de football, une cuisine, une exposition, un espace de vie,… autant d’espaces à utiliser par les habitants de la ville.

Eva De Baerdemaeker est la force motrice derrière Cultureghem. Ses projets commencent à partir d'un lieu, pas d'un public spécifique ou d’un certain domaine politique. En plus de (ré)utiliser sans cesse le même espace, elle et son équipe tissent un fil conducteur à travers tous les projets : ils lient et connectent, recueillent des histoires et en font un ensemble harmonieux.

www.cultureghem.be

Julie De Pimodan

Fondatrice et CEO de l'application Fluicity

Ancienne journaliste puis entrepreneur dans des groupes média, Julie a travaillé et vécu pendant 7 ans au Moyen Orient, notamment au Yémen, aux Emirats Arabes Unis et en Turquie, en plein dans la période des printemps arabes. Elle a ensuite rejoint Google au sein de l’équipe « DoubleClick », où pendant quatre ans, elle a dirigé l’équipe de vente dans les pays émergents.

Julie est maintenant fondatrice et CEO de Fluicity, une plateforme qui utilise la technologie et l’analyse des données pour rapprocher les collectivités locales de leurs citoyens. La plateforme est utilisée par des Maires et des citoyens dans une dizaine de villes en France et en Belgique. Julie a reçu le prix 2015 des meilleurs innovateurs de moins de 35 ans en France, décerné par le Massachussetts Institute of Technology (MIT).

www.flui.city 

Un article est paru à propos de Fluicity et de la FondationP&V dans le Moustique Magazine du 28 février 2018 : "La parole aux Citoyens."

Frank Van Massenhove

Président du SPF Sécurité Sociale

Frank Van Massenhove est un manager public avec une mission. Sous sa direction, le SPF Sécurité Sociale s’est transformé en une organisation exemplaire, dans laquelle beaucoup de sociétés privées cherchent et trouvent leur inspiration. Sa clé du succès? Le bonheur. Sa vision? « Le nouveau mode de travail » et la recherche de nouvelles manières aidant les gens à reprendre leur vie en main. Cette approche a permis à Frank Van Massenhove de gagner le titre de « Manager de l’année dans le Secteur Public» en 2007. 

Frank Van Massenhove est aussi un homme qui n’hésite pas à exprimer son opinion. Il écrit des colonnes rédactionnelles, est très actif sur Twitter, et intervient souvent passionnément dans des débats publics. Depuis sa création, il est membre du Comité Consultatif et du Conseil d’Administration de la Fondation P&V.

https://frankvanmassenhove.org/

Ari Brodach

Responsable du budget participatif de la mairie de Paris

Ari Brodach a un parcours professionnel guidé par plusieurs centres d'intérêts : la démocratie participative, l’intérêt général, l’action publique territoriale, la gestion des biens communs et des services essentiels. D'abord délégué général adjoint de l'association Auxilia, il est ensuite entré dans la fonction publique pour devenir directeur du développement durable à la Ville de Lille, puis au Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Depuis 2015, il est responsable du Budget Participatif de la Mairie de Paris. Les Parisiens peuvent proposer des projets d’investissement pour leur arrondissement et/ou pour tout Paris. 5% du budget d’investissement de la ville, soit près d’un demi-milliard d'euros jusqu'en 2020, est consacré à ces projets. En 2017, l’enveloppe consacrée au Budget Participatif s’élève à plus de 100 M€. 30 millions d'euros sont dédiés aux quartiers populaires, avec pour objectif d'y favoriser l’émergence de projets. 10 millions d'euros sont dédiés aux écoles primaires et aux collèges afin d’accroître la participation des enfants et des jeunes à la vie de la Cité.

https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/

15 février 2017

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