Prix de la citoyenneté 2017: Sir Paul Collier

Le mardi 28 novembre 2017, la Fondation P&V a remis son prix de la citoyenneté pour la 13e année consécutive. Ce prix est décerné chaque année à des personnes, des initiatives ou des organisations en Belgique ou à l'étranger qui ont fait preuve d'un engagement exemplaire en faveur d'une société ouverte, démocratique et tolérante.

Cette année, le jury a choisi de récompenser une personnalité académique de réputation mondiale et spécialisé dans les problématiques du développement et de la migration, il s’agit de l’anglais Sir Paul Collier. Celui-ci concilie son travail académique exceptionnel avec un engagement fort et pragmatique pour l‘égalité et la justice sociale dans le monde. Dans au moins trois domaines, il a également fait preuve d'un fort engagement social : le développement économique en Afrique, la pauvreté et les réfugiés.

Né le 23 avril 1949. A grandi à Sheffield. Entre 1998 et 2003, directeur du Development Research Group à la Banque mondiale.

Professeur d’économie et de politique publique à la Batlavik School of Governement à l’université d’Oxford.
Professeur invité à Science Po à Paris. 
Directeur de l’International Growth Centre. 

Effectue des recherches sur, notamment, les causes et les conséquences de la guerre civile, les effets de l’aide au développement et les problèmes en matière de démocratie dans les pays à faible revenu riches en ressources naturelles, et l’urbanisation en Afrique.

A été anobli en 2014 pour sa forte implication dans la promotion de la recherche et le changement de politique en Afrique.

A publié divers ouvrages, parmi lesquels des best-sellers internationaux tels que The Bottom Billion (2007), Exodus : How migration is changing our world (2013) et, avec le professeur-collègue Alexander Betts, Refuge : Transforming a Broken Refugee System (2017).

(Télécharger le pdf du lauréat 2017)

30 juin 2017

Publié dans

Avec le soutien du logo groupe pv