Prix de la citoyenneté 2006: Wannes Van de Velde et Les Dardennes brothers

2006: Wannes Van de Velde, chanteur, plasticien et écrivain flamand et les Frères Luc et Jean-Pierre Dardenne, réalisateurs de films.

Wannes Van de Velde

Un chanteur populaire flamand et un artiste véritablement polyvalent qui se distingue par son engagement artistique à toute épreuve, une profonde aversion pour la guerre et le militarisme et un intérêt réel pour les autres cultures. Exempt de toute pression commerciale et politique, il a toujours plaidé systématiquement et sans retenue pour une société placée sous le signe de l’ouverture, de la démocratie et de l’amitié. 
Wannes Van de Velde a été plusieurs fois primé et fut célébré en 2005 dans sa propre ville d’Anvers pour les mérites et les efforts fournis tout au long de sa vie en faveur de la culture populaire. Son nom fut également proposé par la Commission flamande comme candidat-lauréat pour le Prix de la musique 2005 du Patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. Il a également fait une apparition sur la scène lors des concerts 0110 pour la tolérance à Anvers suite à un crime raciste.

Jean-Pierre et Luc Dardenne

Réalisateurs de documentaires et de longs métrages, se sont hissés avec leur cinéma du réalisme social au même niveau que les agitateurs de conscience britanniques Ken Loach ou Paul Greengrass. En 1999, leur film "Rosetta" remporte la Palme d’Or au prestigieux festival du film de Cannes, prix qu’ils remportent à nouveau en 2005 avec "L’Enfant". Leur œuvre démontre qu’une histoire solide appuyée par des interprètes tout aussi solides ne nécessite pas forcément une musique agréable, des effets de caméra lyriques ou une fausse manipulation sentimentale. Chacun de leurs films est d’une étonnante sobriété qui incite à la réflexion sur la nature humaine et les conséquences inhumaines de la pauvreté qui sévit dans les grandes villes.

(téléchargez pdf Lauréeats 2006)

31 décembre 2006

Publié dans

Avec le soutien du logo groupe pv