Deuxième édition de Spot-On !! The Music project

Objectif

Suite au succès rencontré par la première édition en 2006, la Fondation P&V a lancé en septembre 2007 SPOT-ON! The Music Project – A Festive Youth Happening // 2008. Cet appel à projets bénéficiant du soutien financier de la Loterie Nationale a été adressé à près de 900 maisons de jeunes et autant de mouvements de jeunesse dans toute la Belgique. La fondation leur a lancé le défi de faire une proposition pour un super événement pour les jeunes avant le 29 février 2008. Journée sportive, podium libre, fête de quartier, semaine d’échange, petit festival ou véritable défilé… Tout était possible ! Il fallait simplement que la musique soit présente et que le projet ait une touche musicale, qu’il favorise l’accès des jeunes moins favorisés aux associations de jeunesse locale et que le thème choisi reste dans le cadre de l’Année européenne du Dialogue interculturel 2008 !

Via ce projet, la Fondation P&V veut donner la chance aux maisons de jeunes, aux mouvements de jeunesse et à leur public d’organiser un événement particulier en collaboration avec d’autres associations de jeunesse locales. De cette façon, la fondation entend soutenir l’accessibilité pour les groupes défavorisés à la culture aux associations de jeunesse locales.

Sélection

La fondation a reçu 73 dossiers de candidature (37 francophones et 36 néerlandophones) dans lesquels étaient impliquées plus de 200 organisations de jeunesse. Les propositions ont été attentivement examinées par un jury indépendant, composé d’experts d’associations de jeunesse ainsi que de représentants de la Fondation P&V et de la Loterie Nationale. Lors de la sélection, le jury a tenu compte de l’originalité et de la créativité, de la structure financière, de l’organisation et de la plus value sociétale. 3

maisons de jeunes ont ainsi reçu, lors de la proclamation officielle à l’Ancienne Belgique, un chèque de 12.500 € de la Fondation P&V. 15 autres lauréats ont également reçu 2.500 € pour mettre sur pied leur projet local et le rendre accessible au plus grand nombre.

The Happiest Parade on the Planet! - Jeugdhuis OHK’ uit Ostende (5 octobre 2008)

Début février 2007, un jeune de 18 ans a été poignardé et en est mort. L’issue tragique d’une banale dispute pour une cigarette. L’auteur était un habitué de la maison de jeunes OHK. La consternation et l’incompréhension étaient grandes parmi les jeunes.

Après l’incident, ils ont tenu une marche silencieuse contre la violence gratuite. Avec le projet The Happiest Parade on the Planet !, ils ont voulu donner un signal enthousiaste. Ils ont ainsi organisé en collaboration avec le centre conseil jeunesse une parade haute en couleurs dans la ville côtière. A l’aide de "The Happiest Parade on the Planet!", ces jeunes ont voulu contribuer à créer une image positive de la jeunesse. Le jury a choisi ce projet parce qu’il rayonnait de positivisme et d’espoir, sans jamais perdre la réalité de vue.

Il s’agit, selon le jury, d’un projet à qui l’on doit donner toutes ses chances au vu de son accès très ouvert aux jeunes et de son souci permanent d’incitation à leur participation. Grâce à ce prix, la Fondation P&V adresse un signal clair aux jeunes qui veulent avant tout (ré)agir positivement face à un monde parfois négatif et trop dur.

"zOOm Festival 2008" - La Maison des Jeunes Masure 14 de Tournai (27 septembre 2008)

Masure 14 a organisé le premier zOOm Festival conjointement avec le service jeunesse de la ville de Tournai et d’autres maisons de jeunes. Le samedi 27 septembre 2008, des groupes et des artistes de tous styles se sont produits au centre culturel de Tournai: ska, reggae, rock, techno, musique du monde, théâtre de rue,… Les différents genres devaient rassembler divers publics de jeunes pour une fête de la tolérance.

Lors du festival, les jeunes ont également eu la chance de mieux connaître la vie associative de Tournai. Organisations sociales, associations et délégations locales d’ONG y ont tenu un stand où ils pouvaient présenter leurs activités aux jeunes.

Le jury a souligné la créativité et les bases solides du projet. Le pont entre l’association de jeunesses et d’autres mouvements a également reçu de nombreux éloges.

"Rock is Metiss" – Maison de jeunes Le Gué et Antichambre de Woluwe Saint-Lambert (13 septembre 2008)

Le jury a sélectionné ce projet de festival pour la place et l’implication qu’il réserve à la diversité. Diversité des activités, diversité des choix artistiques, diversité des publics auxquels il s’adresse. Rock is Metiss voulait rassembler, via la musique, différents groupes de jeunes parfois méfiants vis-à-vis les uns des autres et leur apprendre à mieux se connaître.

Le jury a également été convaincu par la manière dans la maison de jeunes a impliqué les jeunes dans l’organisation du festival. Tout comme par le planning particulièrement bien ficelé.

1 décembre 2008