Connecting You(th). Phase II : Forum des jeunes

Forum de jeunes Connecting You(th) 

Avec son projet "Connecting You(th)", la Fondation P&V visait à surmonter les clivages sociaux chez les jeunes. Le projet était composé de deux volets : un appel à projet et un forum de jeunes. Ce projet réalisé avec le soutien de la Loterie Nationale était l’occasion pour vingt jeunes âgés de 16 à 23 ans, d’horizons divers et de toute la Belgique, d’acquérir de l’expérience en citoyenneté active. 

Composition et objectif du forum de jeunes

Notre Forum de Jeunes était composé d'un groupe hétérogène de jeunes Belges âgés de 16 à 23 ans qui ne se connaissaient pas auparavant. Ils différaient en termes d'éducation, de parcours migratoire, de lieu de résidence, d'intérêts et de loisirs, etc. 

D'une part, nous voulions permettre à ce groupe diversifié d'une vingtaine de jeunes de toute la Belgique de comprendre les réalités régionales et locales de notre pays, les laisser identifier les points de rupture et tenter d'y apporter des solutions. En d'autres termes, il s'agissait de responsabiliser les jeunes et de leur permettre de devenir un acteur du débat social.

D'autre part, nous voulions attirer l'attention des politiques et du grand public sur les bonnes pratiques issues de l'appel à projet qui comblent efficacement les fossés entre les jeunes et/ou promeuvent la cohésion sociale, lors de notre conférence finale et par une dissémination ultérieure. 

Préparation du forum des jeunes

Au cours de deux week-ends préparatoires, les jeunes du Forum de Jeunes ont été formés et guidés pour remplir pleinement leur rôle de membres du Forum de Jeunes. Ainsi, ils ont suivi des workshops sur la citoyenneté, les clivages de la société, la manière de débattre sans conflit, la manière de regarder un problème avec des lunettes différentes, ...Les jeunes ont aussi appris à mieux se connaître grâce à des activités ludiques et culturelles. Ils ont eu la chance de rencontrer des universitaires, des entrepreneurs sociaux et des coachs. Toutes ces personnes et ces ateliers ont fourni aux jeunes des outils pour siéger au Forum des Jeunes.

Evaluation des projets gagnants

A la suite de la sélection et la mise en place des projets de l’appel à projets (à partir de février 2022), il était temps de passer à l’évaluation et à la réflexion. Cette première étape a démarré en Flandres à Gand (7-9 octobre 2022). Au programme du Forum des Jeunes : workshops autour de l’évaluation de projets et des scénarios d’avenir de la société, visites de projets, et activités ludiques ! 

Comme plusieurs lauréats de notre appel à projets étaient basés à Gand, les jeunes ont eu l'occasion de mieux connaître 5 projets, de les visiter sur place et de leur poser toutes leurs questions. Les organisations iDrops, Touché et FOS Open Scouting + LEJO sont venues à Viernulvier pour faire des présentations interactives. Les jeunes ont ensuite pu se rendre à Gand Basketball et à Larf/De Kazematten pour découvrir sur place, avec des jeunes des organisations, ce qu'ils font pour combler les fossés entre les jeunes.

Le dernier week-end de la jeunesse s'est déroulé à Namur du 3 au 5 février 2023 au Centre culturel de Namur. Les jeunes ont eu l'occasion de mieux connaître les autres projets, soit en discutant avec des jeunes qui avaient participé à certains projets, comme l'année préparatoire du Théâtre de Namur, soit en s'informant de l'état d'avancement et des résultats par l'intermédiaire de jeunes qui avaient visité les projets sur place, comme Made by Brussels.

Le dernier week-end a également été l'occasion d'un approfondissement. Les jeunes ont partagé l'histoire de leur vie et ont essayé de mieux comprendre quels sont leurs talents, ce qui les rend uniques et ce qui les rapproche au-delà des clivages. Ils ont également eu des séances de réflexion intéressantes, basées sur leurs propres expériences et sur ce qu'ils ont appris des projets soutenus, sur ce qui est nécessaire pour combler les fossés qui existent entre eux et dans la société.

Enfin, à l'approche de l'événement de clôture, les jeunes ont trouvé ensemble des idées passionnantes pour rendre cet événement aussi interactif et attrayant que possible. Les jeunes ont également réfléchi aux personnes qu'ils souhaitaient inviter à l'événement de clôture. Enfin, les rôles ont été répartis quant à leur participation à cet événement final.

Regardez la vidéo sur le Forum de Jeunes qui a été réalisé à Namur.

Colloque Final

Le 19 avril 2023, nous avons organisé l'événement de clôture de notre projet Connecting Youth au Beursschouwburg. La conférence a été organisée en collaboration avec les jeunes du Forum de jeunes et Visuality, qui a été impliqué dans le projet depuis le début.

L'idée des jeunes était d'adapter l'identité visuelle de la conférence à un format de voyage. Grâce aux ponts, aux avions, etc., nous pouvons surmonter les clivages et nous rapprocher les uns des autres. Deux jeunes ont donc réalisé une vidéo d'invitation sur ce thème. La brochure distribuée aux participants lors de l'événement de clôture a également été réalisée en format "avion".

L'événement de clôture a rassemblé quelque 150 jeunes, chercheurs, experts de la jeunesse et organisations pour partager leurs expériences lors de discours d'ouverture, d'ateliers interactifs, de podcasts, de débats, ... Toutes les activités ont été conçues et coordonnées en collaboration avec les jeunes. Les participants au Forum des jeunes ont également eu l'occasion de poser leurs questions aux ministres de la jeunesse Benjamin Dalle et Valérie Glatigny. L'événement de clôture s'est achevé par un résumé visuel de tous les débats et un slam de poésie par quatre jeunes du Forum des jeunes.

Regardez notre aftermovie!

Merci à nos partenaires : Loterie NationaleKunstencentrum VIERNULVIER, S.M.A.K., et le Centre Cuturel de Namur qui ont contribué par un soutien financier, la disposition d’espace ou de temps pour nous permettre de réaliser ce projet.

La suite?

Nous sommes actuellement en train de rédiger un rapport qui comprendra des conseils et des astuces sur la manière de mettre en place un forum de jeunes dans le cadre d'un appel à projet et d'un parcours de citoyenneté, d'une part, et des recommandations issues de l'ensemble de notre parcours (avec des contributions de chercheurs, de jeunes, d'organisations et d'experts) sur la manière de surmonter les clivages entre les jeunes.

Cette brochure est attendue pour le printemps 2024.

Projet réalisé avec le soutien de la Loterie Nationale.

19 avril 2023

Publié dans
Articles liés: 

Avec le soutien du logo groupe pv