Prix de la citoyenneté 2010: Jacqueline Rousseau et Guido Verschueren

2010 : Jacqueline Rousseau, fondatrice de l'Adeppi (Atelier d'Education Permanente pour Personnes Incarcérées) et Guido Verschueren, directeur de la prison de Louvain.

Jacqueline Rousseau (ADEPPI)

L'association Adeppi est active dans les prisons de Saint-Gilles, Forest-Berkendael, Nivelles, Namur, Ittre, Andenne, Huy, Tournai, Marneffe et Mons et a fait le pari ambitieux d'y introduire l'éducation au sens large du terme et la culture.

Elle organise des ateliers d'écriture, de percussion et de théâtre ainsi que des concerts dans ces prisons et tente d'y réhabiliter le sens de la créativité.

L'Adeppi y publie une brochure présentant l'écriture des détenus avec un titre révélateur : " Vivement dehors ! Les compagnons de l'impossible ".

Elle y organise des cours qui permettent d'obtenir le certificat d'enseignement de base (mathématiques, perfectionnement de la langue maternelle, etc.), mais aussi des cours certifiés en informatique, en restauration et hôtellerie, en électricité et même en horticulture.

Bien sûr, compte tenu des nombreux obstacles, les résultats du diplôme ne répondent pas toujours à toutes les attentes, mais il n'en reste pas moins que la présence d'Adeppi apporte incontestablement une lueur d'humanité et d'espoir dans le système carcéral belge, très incompris et négligé.

Guido Verschueren

La prison centrale de Louvain, plus connue sous le nom de Leuven-Centraal, a exactement 150 ans cette année. Guido Verschueren dirige ce pénitencier de 350 places depuis 1979. Il vit avec sa femme et ses trois enfants dans la maison de direction de la prison.

Il accueille principalement des détenus condamnés à de longues peines pour lesquels un régime spécifiquement adapté à la détention de longue durée a été élaboré.  Les politiques que lui et son équipe ont menées au cours des dernières décennies peuvent être résumées par trois grands principes :

• La dignité humaine
  • Une détention significative
  • Implication dans la société

(télécharger pdf Lauréats 2010)

31 décembre 2010

Publié dans

Avec le soutien du logo groupe pv