Prix de la citoyenneté 2019: Virginie Nguyen en Geert Mak

Le 15ème prix de la Citoyenneté a été remis aux journalistes Virginie Nguyen et Geert Mak. Le jury a choisi de récompenser deux lauréats qui projettent de manière accessible, à travers des témoignages et des portraits de personnes ordinaires, un récit et une vision plus larges de la société. Et ils le font parfaitement, chacun à leur manière :  l'un à travers l'image et l'autre à travers les mots.

Virginie Nguyen

Virginie est une photojournaliste bruxelloise. A travers son travail engagé, elle présente des récits sur l'exclusion et l'intégration sociales et sur les conséquences des conflits pour la population locale à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe. Elle est aussi la cofondatrice du collectif HUMA, qui propose aux médias nationaux et internationaux des reportages sur des publics vulnérables et des thèmes sociaux importants qui restent souvent sous-exposés.

Virginie, née en 1987, a étudié le journalisme à l’IHECS et a suivi une formation en photojournalisme à la Danish School of Media and Journalism.

De 2010 à 2013, a été photographe pour l’agence française Wostok Press. A rejoint le studio Hanslucas en 2012 et devient co-fondatrice du collectif HUMA.
De janvier 2012 à août 2014, a travaillé en Egypte en tant que photographe indépendante mais aussi pour des journaux égyptiens locaux.
A réalisé plusieurs reportages en Belgique mais également en Syrie, Egypte, Irak, Turquie, Lybie, Ukraine, Vietnam, aux Philippines ou encore dans la bande de Gaza.
Elle collabore avec beaucoup de quotidiens et de magazines internationaux, tels que le Monde, Le Figaro, L’Obs, The Whashington Post, et en Belgique, avec De Standaard et La Libre Belgique.

Elle a reçu divers prix et mentions belges et internationaux pour ses photographies parmi lesquels le Belgium Nikon Press Award dans la catégorie jeune photographe le/la plus prometteur/ euse avec un reportage sur la stigmatisation des Roms. Son reportage Gaza. The Aftermath a également reçu plusieurs prix.

Geert Mak

Geert est un journaliste et écrivain néerlandais. Il est apprécié dans le monde entier pour son implication dans l'histoire et l'actualité nationales et internationales, A travers ses articles et oeuvres, il nous propose une analyse accessible des anciennes et des nouvelles dichotomies dans notre société et nous livre sa vision nuancée du projet européen et de l'identité européenne.

Geert, né à Vlaardigen en 1946, a étudié le droit constitutionnel et la sociologie du droit à Amsterdam.

A enseigné le droit constitutionnel et des étrangers à l’Universiteit Utrecht.

De 1975 à 1985, a été rédacteur du Groene Amsterdammer. A ensuite travaillé pour le NRC Handelsblad et est devenu rédacteur à l’étranger pour la radio VPRO.

Dans les années 1990, est devenu écrivain à temps plein. Il a écrit des romans à succès parmi lesquels Le siècle de mon père, qui raconte l’histoire de la famille dont il est issu. En 1999, il a parcouru l'Europe pendant douze mois pour le NRC Handelsblad et a publié chaque jour une note pour la une du journal. Ces notes ont constitué la base du livre Voyage d’un Européen à travers le XXe siècle, qui a également été un grand succès en dehors des Pays-Bas et de la Belgique et qui a été adapté à la télévision par la VPRO.
La suite a été publiée cet automne : Les rêves d'un Européen au XXIe siècle.

Mak a reçu de nombreux prix, doctorats honorifiques et distinctions. Il a été nommé deux fois historien de l’année aux Pays-Bas, le gouvernement français l’a nommé chevalier de la Légion d’Honneur et il a reçu le prix Comenius pour son travail historique accessible.

(Télécharger le pdf des lauréats 2019)

20 août 2019

Publié dans

Avec le soutien du logo groupe pv