Conférence From Declinism to Hope: Debating Our Future

Dessin illustré d’un mur et d’une échelle laissant entrevoir un arbre luxuriant Suite à notre étude sur les perspectives d'avenir des jeunes adultes et la publication du livre de Mark Elchardus " Au-delà du déclin " en 2015, la Fondation P&V a organisé le 24 mai 2016 à Bruxelles une conférence-débat sur le déclinisme ou le sentiment de déclin dans notre société.

Notre société est prise dans une spirale négative. Ce sentiment est fortement ancré dans l'esprit des 2 000 jeunes adultes interrogés dans le cadre du livre « Au-delà du déclin »"". Dans ce livre, le sociologue Mark Elchardus analyse ce sentiment très répandu et persistant, qui porte à croire que notre prospérité et notre bien-être se perdent, que toutes les valeurs s'effondrent. Cette croyance dans le déclin de la société pousse les jeunes adultes à chercher des boucs émissaires, les rend intolérants, sensibles à une politique populiste d'exclusion et de malaise. Une autre constatation inquiétante de notre étude est que seulement 16 % des jeunes adultes comptent sur la politique pour les aider à résoudre leurs problèmes. Ils comptent avant tout sur eux-mêmes, sur leur famille et sur une partie de leur bonheur.

Face aux grands défis auxquels la Belgique et l'Europe sont confrontées, il nous a semblé essentiel d'inviter un certain nombre d'intervenants inspirants qui ont apporté leur éclairage sur le sujet et ont présenté une vision plus optimiste de la société. Ce faisant, nous avons voulu encourager non seulement le public, mais aussi le monde politique, la société civile, les médias, etc. à jouer leur rôle dans cet important débat social.

Nous avons commencé avec Mark Elchardus qui nous a présenté son livre " Franse titel". Jean-François Caron, Frank Furedi, Raphaël Liogier, Paul Scheffer et Olivier Servais ont également fait une présentation. Nous avons terminé la soirée par un débat animé par Han Renard du Knack et Béatrice Delvaux du journal Le Soir

Elu maire de Loos-en-Gohelle en 2001, Jean-François Caron (Europe Ecologie Les Verts), s’attache à développer, au plus près des habitants et en co-construction avec la population, une ambitieuse stratégie pour un nouveau modèle économique et social basé sur le partage, le vivre-ensemble et le respect de l’environnement. Cette ancienne petite ville minière du Pas-de-Calais située à la périphérie de Lens, a fait le pari de la transition énergétique pour réparer les séquelles de l’exploitation outrancière du charbon. En 20 ans, Loos-en-Gohelle a su s’imposer comme ville pilote du développement durable et social.

Frank Furedi est professeur émérite à l’université de Kent, sociologue et auteur de nombreux livres centrés autour de la sociologie de la peur, de l’éducation, et de la culture de la thérapie. Depuis les années 90, Frank Furedi est reconnu pour ses propos et ses analyses de la société et de l’éducation occidentale. Son livre « Culture of Fear » (2002) reproche à notre société occidentale de trop réfléchir en fonction de la peur, du risque et de l’incertitude… Dans un de ses livres plus récents, « Authority : A sociological History » (2013), il étudie la manière dont la société actuelle remet plus facilement en question l’autorité qu’elle ne la défend…

Raphaël Liogier est sociologue et philosophe, et également professeur à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence et auteur de « Le Complexe de Suez. Le Vrai Déclin Français (et Européen du Continent) » (2015). Son travail s’est principalement concentré sur la religion, la peur de l'Islam, le populisme, le transhumanisme, la biotechnologie ... Son prochain livre « Sans emploi » (sortie le 21 septembre) aborde le problème de l'avenir du travail face à l'avancée de la technoscience au sein des sociétés industrielles. Lors de notre conférence, il nous donnera un aperçu de ce dernier ouvrage, ainsi que ses idées sur ces thématiques variées.

Paul Scheffer est chroniqueur, professeur d'études européennes à l'Université de Tilburg et auteur du livre « Het land van aankomst » (Le pays d’arrivée) (2007), d’après lequel une série documentaire éponyme (2014) a été créée. Le 1er avril 2016 son nouvel essai intitulé « De vrijheid van de grens » (La liberté de la frontière) a été publié, dans lequel il questionne les limites d’une société ouverte, les rôles de nos frontières, à la lumière de la crise actuelle des réfugiés. Selon lui, la liberté de nos frontières devrait être au cœur du débat et non pas les frontières de la liberté.

Mark Elchardus est sociologue et professeur émérite à la VUB. Ses travaux portent surtout sur la sociologie culturelle et la sociologie du temps. Quelques publications récentes sont « Un Pays/Deux Langues. La Belgique au quotidien » (2011, avec Kobe De Keere et Olivier Servais), « Early School Leaving & Youth Unemployment » (2013, avec Saskia De Groof) et « Au-delà du déclin » (2015). Outre sa carrière académique, il est actif dans la société civile. Il a été pendant presque 20 ans, président de la Fondation P&V.

Olivier Servais est professeur d'anthropologie à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve, où il est aussi Président de l'Ecole des Sciences Politiques et Sociales. Depuis le début de l’année 2016, il est également le nouveau président de la Fondation P&V. Il a écrit plusieurs ouvrages dont « Un pays/Deux langues. La Belgique au quotidien » (2011, avec Kobe De Keere et Mark Elchardus) et « Humanités réticulaires. Nouvelles technologies, altérités et pratiques ethnographiques en contextes globalisés » (2015, avec Jacinthe Mazzocchetti, Tom Boellstorff et Bill Maurer).

Video's

Flms de nos six haut-parleurs

Articles parus dans la presse

" Ces articles sont affichés avec la permission de l'éditeur, tous droits réservés. Toute utilisation ultérieure doit faire l'objet d'une autorisation spécifique de la société de gestion Copiepresse : Info@copiepresse.be "

Plus d'informations

Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter au 02/250 91 24 ou par e-mail à  saskia.de.groof@pv.be.

24 mai 2016

Publié dans

Avec le soutien du logo groupe pv