Décrochage scolaire & chômage des jeunes

La Fondation P&V lutte contre l'exclusion des jeunes. De nombreux chercheurs, tant en Belgique qu'à l'étranger, en sont venu à la conclusion que le manque de compétences, de diplômes et de travail sont d'importantes sources d'exclusion et la cause d'une future marginalisation. Le décrochage scolaire et la sous-qualification conduisent généralement à des emplois précaires et du chômage à long terme ainsi qu'à des périodes de transition entre l'enseignement et l'emploi de plus en plus longues. C'est un problème social majeur en Europe et en Belgique, en particulier dans certaines régions, dans les grandes villes et parmi certains groupes minoritaires.

Par conséquent, la Fondation P&V a lancé un vaste programme de recherche/action, qui a été mené en 2012 - 2014, comprenant plusieurs phases:

• La réunion des connaissances scientifiques et des idées sur les causes et les solutions possibles concernant le manque de compétences appropriées, le chômage des jeunes non qualifiés et, en particulier, le chômage des jeunes à long terme;
  • L'approfondissement de ces connaissances sur base d'expertises et d'expériences, et l'identification de politiques et de projets susceptibles de contribuer efficacement à résoudre les problèmes qui auront été mis en évidence;
  • La promotion de ces politiques et la diffusion des initiatives et des projets ainsi identifiés.

Nos objectifs :

• Rassembler les connaissances les plus récentes et pertinentes sur le sujet.
  • Identifier et analyser les causes et les mécanismes de l'exclusion des jeunes, définir l'étendue du problème et émettre des hypothèses
  • Proposer des solutions et projets concrets à mettre en œuvre et les soutenir.
  • Encourager l'intégration sociale des jeunes par des qualifications adéquates et par le travail.

Phase I - Recherche (2012 - 2013)

Prix de la Fondation P&V pour la recherche sur l'intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire et le chômage

Un appel à contributions scientifiques a été lancé au courant de l’année 2012. Parmi les 40 articles éligibles, 9 ont en été sélectionnés par un jury international. 1 500 euros ont été attribués à chaque lauréat ainsi que le droit de publier son article dans un livre.

Cette étape a été marquée par :

Publication des articles gagnants dans

• De Groof, Saskia & Elchardus, Mark (Eds.) (2013). Early school leaving & youth unemployment. Tielt & Amsterdam: LannooCampus & Amsterdam University Press

Groupes de travail préparatoires

• Des groupes de travail préparatoires, avec des experts belges, ont été constitués pour préparer le colloque européen, l’appel à projets et les recommandations politiques.

Prémier colloque Européen du 7 au 8 mars 2013

• Cette conférence a eu pour objectif de présenter le travail des 9 lauréats, d'identifier des solutions et des bonnes pratiques et, enfin, d'amener le monde politique à avoir une réflexion sur les recommandations à mettre en place.

Phase II - Appel à projets (2013)

Un appel à projets concrets a été développé et lancée durant l’année 2013. Les 6 projets le plus novateurs et efficaces ont été sélectionnés et soutenus par la Fondation.

Plus d’information sur les lauréats ici.

Phase III – Action (2014 – 2015)

Les 6 projets ont été par la suite suivis et évalués. En mai 2015, un deuxième et dernier colloque portant sur le travail accompli a eu lieu.

2 février 2012