Prix Européen

En 2011, le Pôle européen des fondations de l’économie sociale (PEFONDES) a décerné son premier Prix Européen « Pour l’emploi des jeunes dans l’économie sociale » ! Une coopérative andalouse promouvant l’habitat durable a reçu un prix de 10.000 €. Un projet de coopérative belge, qui vise à diffuser un outil innovant de récolte de fonds pour les projets de développement, a reçu un prix de 8.000 € ainsi que le financement (5.000 €) de l’aide à la création de la coopérative.

Le problème du chômage des jeunes, qui touche l’ensemble des pays de l’Union européenne, a amené le Pôle européen des fondations de l’économie sociale (PEFONDES) à lancer son premier Prix européen « Pour l’emploi des jeunes dans l’économie sociale ». Le but est d’encourager des démarches entrepreneuriales exemplaires, portées par des jeunes et créatrices d’emplois pour des jeunes. Un jury, composé d’experts européens, s’est réuni à Bruxelles pour désigner les lauréats dans les catégories « entreprise » et « projet d’entreprise », ainsi que plusieurs nominés.

L’entreprise lauréate, Mazetas en Espagne, a reçu un prix de 10.000 €

Fondée en juillet 2007 par trois jeunes, Mazetas est une coopérative basée à Séville (Andalousie), dont le but est de développer des projets de construction et de gestion de logements résidentiels et publics durables, et ce au moyen d’une méthodologie impliquant l’esquisse des projets de construction, la documentation, la formation et les stages. Du fait que l’architecture durable et l’écologie sont en plein essor en Espagne à l’heure actuelle, Mazetas a confiance en sa possibilité de contribuer à la création d’emplois destinés aux jeunes dans un avenir proche.

Le Projet d'entreprise lauréat, PLOT.form en Belgique, a reçu un prix de 13.000 €

L’idée originale développée par les trois jeunes créatrices de la future coopérative belge PLOT.form est de produire une méthode novatrice de récolte de fonds pour les projets de développement : un jeu en ligne dans lequel architecture et design n’existent pas que dans le monde virtuel mais qui ont aussi des effets immédiats dans la réalité, dans les pays en voie de développement. Ce jeu de récolte de fonds sera présenté sous forme d’un progiciel, offert à tout type d’ONG souhaitant rafraîchir son image et mener son action de collecte de fonds de manière transparente et interactive.

24 janvier 2011