Décrochage scolaire & chômage des jeunes - Phase III Colloque Final

Le 8 mai 2015, la Fondation P&V a organisé un colloque à Bruxelles qui clôturerait son vaste programme de recherche-action sur l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire ou le chômage.

Dans l'après-midi, Marion Beeckmans, Attachée-Juriste au Cabinet de la Ministre de l'Education, de la Culture et de l'Enfance, Joëlle Milquet, Grégor Chapelle, Directeur général d’Actiris, Fons Leroy, Administrateur délégué du VDAB,  Micheline Scheys, Secrétaire générale du Département d’Education et Formation de la Communauté flamande, Sonja Teughels, Senior Expert marché du travail chez VOKA et Olivier Willocx, Administrateur délégué de BECI & Président du Conseil Économique et Social de la Région de Bruxelles-Capitale ont réagi aux recommandations politiques formulées par les participants du colloque.

Dans la matinée, quatre personnes remarquables ont partagé leurs expériences en faveur des jeunes: Céline Alvarez (FR), instauratrice d'une classe maternelle expérimentale à Gennevilliers, Sihame El Kaouakibi (BE), Coordinatrice de « Let’s Go Urban » à Anvers, Pierre Pirard (BE), Administrateur délégué de « Teach for Belgium » et Hiltje Rookmaker (NL), Directrice de l’école secondaire Leon van Gelder à Groningen.

L’orateur principal du colloque était Éric Charbonnier, analyste et expert en éducation au sein de la Direction de l'Education et des Compétences de l’OCDE.

La conférence avait également pour objectif de présenter et discuter des projets de 6 organisations belges, soutenues par la Fondation P&V, qui travaillent sur l’insertion économique et sociale des jeunes. De plus, une dizaine d’autres bonnes pratiques belges et internationales en faveur de l’inclusion sociale des jeunes ont été introduites et débattues dans le cadre d’ateliers en groupe.

Vidéos

Céline Alvarez

Hiltje Rookmaker

Pierre Pirard

Eric Charbonnier

Présentations Powerpoint

Workshop I: Prévention

Workshop II: Intérvention

Workshop III: Compénsation

Lisez notre brochure sur les 6 projets belges ici.

Avec le soutien de la Loterie Nationale belge.

9 mai 2015