Histoire

Depuis 1930, la coopérative d'assurances P&V, pionnière en matière d'économie sociale en Belgique, consacre une partie de ses bénéfices à des œuvres sociales. En 1997, l'engagement social de P&V s'est concrétisé par une série d'actions destinées à lutter contre l'exclusion des jeunes.

La Fondation P&V a été créée en 2000 et agit désormais de manière autonome par rapport à son mécène, le Groupe P&V. Reconnue comme Fondation d'utilité publique depuis 2006, elle mène divers projet tant en Belgique qu'au niveau européen.

La fondation fête son 25e anniversaire !

Une brochure a également été publiée à l'occasion du 25e anniversaire de la fondation.

2021 - 2023

KEEP

La Fondation P&V participe à un consortium coordonné par France Education International avec 4 pays (la France, la Belgique, la Pologne et la Grèce) dans le cadre du projet Erasmus +. Le titre du projet est : « Key Engaging Educational Practices used by secondary school teachers to keep connected with their students following the COVID-19 pandemic », Projet KEEP.

Connecting Youth

Au sein de la société actuelle, des groupes distincts (de jeunes) semblent se former qui vivraient côte à côte, par exemple en fonction du niveau ou type d’éducation. Si ce clivage n'est pas nouveau, certains pensent qu'il s'est accentué ces dernières années. Par conséquent la Fondation P&V lance une vaste opération Connecting you(th). Comment surmonter les clivages sociaux.

2020 - 2021

Linking Youth Up/Guiding Youth

La crise sanitaire a eu un impact significatif sur la vie quotidienne de chacun d'entre nous, mais les enfants et les jeunes dans des contextes vulnérables étaient frappés de manière disproportionnée. Grâce aux projets "Linking Youth Up/Guiding Youth", 1 300 jeunes socialement vulnérables reçoivent un nouvel ordinateur portable et sont encadrés et renforcés dans leurs compétences numériques par 65 organisations à travers la Belgique.

2016 - 2019

My Future, Our Society

La Fondation P&V lance un projet qui vise à lutter contre l'aliénation politique et à réconcilier les jeunes avec l'engagement civique et la politique au sens large. Ceci en montrant qu'ils peuvent résoudre des problèmes personnels ou réaliser des rêves par le biais d'une action collective.

2012 - 2015

Décrochage scolaire et chômage des jeunes

La Fondation P&V lance un vaste programme de recherche/action portant sur le décrochage scolaire et le chômage des jeunes. Les jeunes, surtout les moins qualifiés, sont les premières victimes du chômage qui frappe l'Europe et ses grandes villes à l'époque.

2009 - 2012

Mon univers en 2030

La Fondation P&V interroge les peurs, les attentes, les projets et les visions de jeunes Belges âgés de 16 à 26 ans. Leurs scénarios, intitulés "Comment je vois mon univers en 2030 ?, inspirent deux productions artistiques, l'une à Liège et l'autre dans le Limbourg.

2008 - 2009

Dialogue – Interculturalité – Citoyenneté

Avec PEFONDES, la Fondation P&V collabore au projet Dialogue – Interculturalité – Citoyenneté et choisit pour la Belgique le thème : Francophones, néerlandophones : comment dialoguer avec l'autre ?

2007 - 2008

Une deuxième édition de Spot-On! The Music project est organisée.

Spot-on! The Music Project

En Belgique, la Fondation P&V initie le projet Spot-on !! The Music Project qui permet aux associations de jeunes de réaliser des projets musicaux.

2004 - 2007

Vivre ensemble : pour une accessibilité des associations de jeunesse

La Fondation P&V réalise en Belgique le projet  Vivre ensemble : pour une accessibilité des associations de jeunesse avec un nouveau forum de jeunes choisissant des projets qui favorisent la diversité dans les mouvements de jeunesse.

Le deuxième projet européen de PEFONDES

...se penche sur la Lutte contre la discrimination des jeunes allochtones sur le marché du travail.

PEFONDES mène un premier projet commun

... intitulé Vivre ensemble dans une société plurielle. Un forum composé de 25 jeunes de toute la Belgique est mis en place pour sélectionner des initiatives visant à promouvoir l'intégration des jeunes issus de l'immigration.

La Fondation P&V voit le jour

Afin de donner une dimension européenne à ses actions, la Fondation P&V co-fonde le PEFONDES (Pôle Européen des Fondations de l'Economie Sociale).

Mise en place du Fonds P&V

Le Fonds P&V contre l'exclusion sociale des jeunes est créé sous le patronage de la Fondation Roi Baudouin. Son action la plus remarquée est sans nul doute le Parlement des Jeunes en 1998. Le Conseil de l'Europe a considéré ce projet comme modèle de citoyenneté.

Campagne de sensibilisation contre l'exclusion sociale des jeunes

L'asbl Solidarsong lance une campagne de sensibilisation contre l'exclusion sociale des jeunes. Les recettes d'un concert sont redistribuées à 13 projets dans toute la Belgique.

Avec le soutien du logo groupe pv