Prix de la citoyenneté 2009: Les Territoires de la Mémoire et Kif Kif

2009 : Les Territoires de la Mémoire et Kif Kif, deux associations qui luttent contre l'intolérance et les discriminations en Belgique.

Kif Kif

La plate-forme interculturelle Kif Kif a vu le jour en 2003 avec la création d’un site web interactif et l’organisation d’activités originales. Ces dernières années, l’association a connu une forte croissance. Elle est actuellement un des acteurs majeurs de Flandre en matière de débat sociétal animé sur la société interculturelle.

Par rapport aux premières heures, la situation a fort changé. Kif Kif est désormais une ‘association socioculturelle’ reconnue par le gouvernement flamand. Elle compte 4 collaborateurs qui soutiennent une sacrée équipe de volontaires et d’indépendants. Kif Kif part d’une vision claire où les concepts de démocratie, de solidarité, d’antiracisme et de progressisme ont toute leur importance. Partant de ces principes, on s’attèle à des objectifs centraux : offrir un forum à une diversité d’individus, infirmer des images stéréotypées et négatives, encourager la participation active de tous les citoyens, stimuler la réflexion critique, veiller à l’indépendance de l’organisation.

Les Territoires de la Mémoire

Fondée en 1993, l’asbl « Territoires de la Mémoire » est un Centre d’Education à la Résistance et à la Citoyenneté reconnu par la Communauté française de Belgique. Pour effectuer un « Travail de Mémoire » auprès des enfants, des jeunes et des adultes, l’association développe diverses initiatives pour transmettre le passé et encourager l’implication de tous dans la construction d’une société démocratique garante des libertés fondamentales.

L’association a pour mission de sensibiliser au travail de d’encourager l’exercice de la citoyenneté, de renforcer la démocratie et d’éduquer à l’altérité.

Elle présente un parcours symbolique en ses locaux. Celui-ci propose une expérience empreinte d’émotions et de respect pour toutes les victimes de la barbarie nazie. Au fil des témoignages de rescapés et des extraits du film « Nuit et brouillard » (A. Resnais), il évoque l’itinéraire d’un déporté dans les camps de concentration et d’extermination.

(téléchargez pdf Lauréat 2009)

31 décembre 2009

Publié dans

Avec le soutien du logo groupe pv