Connecting You(th). Surmonter les clivages sociaux

La Fondation P&V lutte contre l'exclusion des jeunes. Au sein de la société actuelle, deux groupes distincts (de jeunes) semblent se former qui vivraient côte à côte, surtout en fonction du niveau et du type d’éducation.

Les jeunes ayant une formation courte ou pratique et ceux ayant un niveau d'éducation de type long par exemple, se croisent de moins en moins souvent. Ils n'habitent pas dans les mêmes quartiers, ils ne fréquentent pas le même club de sport ou la même école, ni les mêmes espaces (numériques) pas plus qu'ils ne se croisent à l'église ou à l'armée. Là où le cloisonnement se faisait autrefois en fonction des convictions politiques et religieuses, il se fait aujourd'hui selon certaines personnes en fonction du niveau d'éducation. Non seulement les jeunes ne se croisent pas souvent mais ils ont aussi des préoccupations différentes. Les uns se soucient par exemple de l'environnement, de l'enseignement (supérieur) et des soins de santé. Les autres surtout de la criminalité, de l'immigration et du chômage.

Bien que le fossé éducationnel ne soit pas un nouveau phénomène, certains estiment qu’il s’est aggravé ces dernières années. À cela vient s'ajouter la conscience grandissante des conséquences que ce fossé éducationnel peut avoir sur la cohésion sociale et la possibilité de construire une société dans laquelle chacun puisse trouver sa place.

Par conséquent, la Fondation P&V a lancé un nouveau programme de Recherche/Action, sur plusieurs années, comprenant plusieurs phases :

Phase I - Recherche

Réunir des études scientifiquement fondées à propos des grands clivages au sein de notre société, en particulier autour de l'enseignement, de l’évolution de ces clivages, des origines de cette évolution, et de leurs conséquences ; des « good practices » qui parviennent à briser les clivages chez les jeunes/ jeunes adultes; …

Phase II - Appel à projets

Réfléchir de manière approfondie, sur base de cette expertise réunie, à ces connaissances et idées, dans le but d’identifier et d’appuyer des formes de politique et de projets susceptibles de contribuer efficacement à la résolution des problèmes identifiés.

Cette phase comprend un appel à projet et un forum de jeunes.

Phase III

Promouvoir cette politique et promouvoir les initiatives et les projets développés.

3 septembre 2021

Publié dans