Citoyenneté / Intercolturalité / Dialogue

De septembre 2008 à mai 2009, dans le cadre de l'Année européenne du Dialogue Interculturel, le réseau européen de fondations d'entreprises d'économie sociale PEFONDES a mené le projet Culture/Interculturalité/Dialogue. Afin de créer un espace de réflexion européen, les 5 pays participants ont organisé chacun, sur des thématiques propres, 5 ateliers-débats réunissant des citoyens.

L'ONG CVS  en Angleterre, s'est penchée sur la perception du concept d'interculturalité par les jeunes afin de surmonter les obstacles issus de réflexes nationalistes.

La Fondation EAES, basée en Andalousie, autrefois terre d'émigration et aujourd'hui terre d'accueil de multiples migrations, a travaillé sur les éléments facilitateurs  d'intégration.

En France, la Fondation MACIF a choisi de soumettre trois mesures d'intégration au débat : l'emploi, une politique de diversité au sein de l'entreprise et la participation citoyenne.

La Fondation PACT, en Roumanie, est partie du postulat de la méconnaissance de la culture Rom pour expliquer la discrimination et la marginalisation/auto-marginalisation de cette population.

Et en Belgique, la Fondation P&V a créé un espace de rencontre et d'échanges entre francophones et néerlandophones où chacun a pu exprimer ses différences et a appris à connaître et à dialoguer avec l'autre.

Un guide pratique européen présentant ce projet et ses conclusions a été publié en français et en anglais

24 novembre 2009

Publié dans

Avec le soutien du logo groupe pv