Vivre ensemble dans une société plurielle

En 2001, un ensemble de fondations européennes décident de mener un projet commun intitulé " Vivre ensemble dans une société plurielle " : une initiative visant à favoriser la cohabitation démocratique dans une société pluriethnique. Ce projet porte sur la capacité de l'économie sociale à favoriser l'intégration sociale des minorités. Le projet permet aux jeunes de se pencher sur le développement d'une société pluriethnique dans les différents pays partenaires.

De 2001 à 2003, la Fondation P&V réunit dans un forum 25 jeunes Belges d'origines diverses, de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles. Au cours de débats menés en Belgique et à l'étranger, ces jeunes se sont familiarisés avec la société multiethnique, ils ont étudié et sélectionné les initiatives qui, d'après eux, favorisent le au mieux l'intégration des jeunes allochtones dans notre société. Les initiatives sélectionnées ont été soutenues financièrement par la Fondation P&V : Solidarcité (Bruxelles), Instant A (Gand), Mini-Parlement (Mons) et Steunpunt Tewerkstelling (Anvers). En guise de conclusion à ce projet, le livre blanc "Economie sociale et intégration dans la société européenne des jeunes issus de l'immigration" a été solennellement remis aux dirigeants politiques nationaux et européens. Cette initiative a bénéficié du soutien de la Direction Générale Education et Culture de la Commission européenne.

1 janvier 2001